Le cochon d’Inde est un petit animal sociable, sensible et curieux, dont le bien-être dépend en grande partie de la qualité de son habitat. Trop souvent considéré comme un animal «facile» à loger, il a pourtant besoin d’espace, de confort et de stimulations pour s’épanouir pleinement.
La cage ou l'enclos
La cage est l’habitat le plus connu et le plus répandu pour le cochon d’Inde. Heureusement, les cages traditionnelles de petite taille (1 mètre et moins) sont aujourd’hui de plus en plus délaissées au profit d’espaces plus grands, mieux adaptés à ses besoins naturels et à son bien-être.
Le cochon d’Inde aime se déplacer, courir, explorer et interagir avec ses congénères. Un espace trop restreint peut entraîner du stress, de l’ennui et des problèmes de santé.
Les cochons d'Inde supportent mal la chaleur. Ils tolèrent mieux le froid. Maintenir une température de 19–20 °C est idéal. A éviter les courants d’air et les changements brusques de température.
On peut installer la cage ou l'enclos au sol ou en hauteur selon l’espace dont on dispose.
Au sol, l’enclos est souvent plus spacieux et les cochons d’Inde peuvent sortir et se déplacer plus facilement. En revanche, il est plus exposé aux courants d’air et le nettoyage est parfois «sportif».
En hauteur, le nettoyage est plus aisé et les animaux sont plus protégés. Par contre, la surface est plus limitée et les cochons d’Inde ne peuvent pas sortir à leur guise.
Plus l’enclos est grand, mieux c’est pour vos cochons d’Inde. Il est préférable de choisir des enclos longs, plutôt que carrés, pour leur permettre de courir.
Pour le confort et le bien-être des animaux, il est conseillé de respecter ces surfaces minimales :
🔎Pour 2 cochons d’Inde: 1,40 m × 0,70 m
(on trouve encore des cages de ces dimensions)
🔎Pour 3 cochons d’Inde : 1,80 m × 0,70 m
🔎Pour 4 cochons d’Inde : 2,20 m × 0,70 m
🔎Pour 5 cochons d’Inde: 2,40 m × 0,70 m.
Une hauteur d'environ 30 cm suffit généralement pour l’enclos.
Ces dimensions permettent aux cochons d’Inde de se déplacer librement, de s’éloigner les uns des autres si besoin, et de respecter leur rythme naturel.
Les cochons d’Inde vivant en intérieur ont besoin de stimulation pour rester actifs et curieux. Vous pouvez leur proposer des accessoires qui les font réfléchir, comme des tapis de fouille ou des jouets dans lesquels des friandises sont cachées.
Ces activités encouragent le mouvement et la réflexion, évitent l’ennui et contribuent à leur bien-être physique et mental.
Abri et couchage
Les cochons d’Inde ont besoin d’un abri pour se sentir en sécurité. Choisissez une cabane en plastique ou en bois. L’important est qu’elle ait un toit pour les rassurer.
Pour dormir, vous pouvez leur proposer des dodos en tissu, doux et confortables mais vos petits protégés les souilleront quotidiennement alors prévoyez le stock pour pouvoir les laver régulièrement et garder leur espace propre.
Le foin doit toujours être facilement accessible à vos cochons d’Inde, que vous utilisiez un râtelier en bois, en métal ou simplement un sac en tissu. A éviter en revanche les boules à foin pour éviter qu'ils ne s'y coincent la tête.
Les cochons d’Inde doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche. La solution la plus simple et naturelle est la gamelle, de préférence en matière lourde comme la céramique pour éviter qu’elle ne se renverse.
Les granulés ou extrudés sont des compléments alimentaires et ne sont pas indispensables si l’alimentation est variée et riche en foin et légumes frais. Pour les distribuer, je conseille toujours de les offrir à la main pour que cet instant soit une occasion de les socialiser. Ils prendront naturellement l'habitude de venir à vous pour cette pause gourmande.
Pour garder l’habitat propre, il est utile d’installer des bacs ou des litières d’angle dans les endroits où vos cochons d’Inde aiment faire leurs besoins, par exemple sous le râtelier ou sous leurs cabanes.