Responsabilités, obligations et engagements
Responsabilités, obligations et engagements du Pet-sitter
La responsabilité du pet sitter est limitée aux instructions et informations fournies par le propriétaire, si celles-ci s’avèrent fausses ou erronées, le pet sitter se dégage de toute responsabilité.
Le pet-sitter ne peut être tenu responsable:
-> d'une maladie survenue pendant le temps de la prestation.
-> de tout accident de nature imprévisible (crise cardiaque, vieillesse...)
-> d'un arrêt de traitement si le comportement de l'animal empêche ses soins. Le pet-sitter ne pourra pas non plus être tenu responsable des conséquences de l'arrêt d'un traitement régulier si le propriétaire ne l'en a pas averti.
-> des dommages de toute nature survenant à l’animal ou des dommages causés par celui-ci lorsqu’il est seul au domicile de son propriétaire durant la prestation. Au domicile du propriétaire, le pet-sitter ne peut être tenu responsable des dégâts commis par l'animal (casse, dégradation...).
Pour des raisons d'assurance et de réglementation, le pet sitter ne prend pas en charge les chiens de catégorie 1 et 2.
Le pet sitter s’engage à ne divulguer aucune information à un tiers concernant l'identité et le domicile du propriétaire. Aucune pièce du logement ni objets autres que ceux nécessaires à la réalisation de la prestation ne seront utilisés. Tout problème ou anomalie constatés au domicile du client lui sera signalé.
Le pet-sitter est autorisé à exploiter les photos des animaux visités pour les diffuser sur son site internet ou sur sa page Facebook. En cas de refus notifié sur le contrat, aucune photo ne sera exploitée.
Responsabilités, obligations et engagements du propriétaire
Le propriétaire donne tous pouvoirs au pet sitter pour prendre les mesures nécessaires afin de préserver la santé de l’animal en le conduisant à la clinique vétérinaire désignée au contrat de garde si son état de santé semble l’imposer. Les frais vétérinaires et de déplacement seront à sa charge et devront être remboursés au pet-sitter sur présentation de la facture correspondante.
Le propriétaire devra informer le pet sitter de l'état de santé de l'animal avant la prestation: Le pet sitter se réserve le droit de refuser les visites à domicile si l'animal n'a pas été vu par un vétérinaire alors qu'il suspecte une maladie potentiellement contagieuse (toux, écoulements nasaux, apathie, mauvais état général).
Le propriétaire doit souscrire une assurance responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers par son animal (généralement incluse dans son assurance multi-risques habitation).
Le propriétaire s'engage à ce que son animal soit bien à l’intérieur du domicile lors de son départ si ce dernier vit exclusivement à l'intérieur. Dans ce cas, aucune fenêtre ou accès à l'extérieur ne doit être laissé ouvert. Dans le cas contraire, il sera inscrit au contrat que l'animal vit à l'extérieur ou peut naviguer entre l'intérieur ou l'extérieur du logement par le biais de chatières (cela concerne les chats le plus souvent). Dans ce cas, le pet sitter ne pourra pas garantir avoir vu l'animal le temps de sa visite.
Le propriétaire devra avertir si une tierce personne est en possession d'un jeu de clé et/ou est amenée à se rendre au domicile du client pendant la durée de la prestation.
Le propriétaire s'engage à prévenir le pet sitter dès que possible en cas de retour au delà du jour noté au contrat. Toute visite supplémentaire sera alors facturée en plus de celles initialement prévues au contrat et réglées lors de la remise des clés.